Introduction

Depuis quelques années, les opérateurs virtuels (marque blanches, alternatifs…) sont pratiquement tous devenus MVNO (opérateur mobile virtuel). L’ajout d’offres mobiles est devenu incontournable dans le catalogue des opérateurs.

Les fournisseurs ont tous menés les investissements nécessaires permettant à leurs revendeurs de proposer des offres mobiles. Deux formats se démarquent : les offres mobiles packagées et les offres au compteur.

Alors, comparons ensemble les avantages et inconvénients de chacune des offres.

Les offres packagées

Ces offres sont d’une grande simplicité. Cela s’apparente à de l’achat revente d’une licence, d’un matériel.

L’opérateur marque blanche achète une offre à un prix fixe avec, par exemple, les élément suivants: appels, sms et MMS vers la France en illimité ainsi que 50 giga de data. Il n’y a aucun surcoût de la part du fournisseur à part pour les appels ou sms et MMS vers l’étrangers ainsi que pour le roaming.

L’opérateur marque blanche achète cette offre packagées 20 € HT par mois et la revend 33 € HT par mois ce qui donne 13 € HT de marge. Dans ce type d’offre, la marge moyenne est d’environ 35%.

Le client ne peut pas dépasser sa limité de giga, mais peut demander une recharge.

Le fournisseur prend à charge le risque de bill shock en mutualisant le risque sur son parc de revendeurs.

capture mobile

Les offres au compteur

Contrairement aux offres packagées, c’est l’opérateur marque blanche qui prend le risque sur ces forfaits.

En connaissant parfaitement ses coûts d’achats, sa typologie de clients et d’utilisateurs et la construction de ses offres, l’opérateur est mesure d’atteindre jusqu’à 75% de marge.

Il achète les SMS, MMS, appels et datas au compteur auprès de son fournisseur et adapte ses offres et ses prix de ventes en fonction de la typologie du client final.

Dans l’exemple suivant, la marge de ces deux offres dépassent les 99% !

 

capture mobile2

 

Vous pouvez également proposer des offres mutualisées. Par exemple, vous créez une offre de 100 Giga de data pour une flotte de 10 mobiles.

Conclusion

Les offres packagées présentent moins de risque pour moins de marge. A l’inverse, les offres au compteurs ont de meilleures marges pour… plus de risque!

Sur un petit parc mobile, l’intérêt de prendre des offres au compteur est limité. En effet, c’est assumer un risque de bill shock et les litiges avec le client et le fournisseur qui en découlent.

Cependant, sur un parc client plus conséquent les offres au compteur deviennent beaucoup plus intéressantes. Ces dernières permettent une meilleure modélisation, une meilleure marge et le volume permet d’absorber plus facilement la surconsommation d’une ou plusieurs cartes SIMs.