Tribune de pro #2 - Bouygues Telecom
Des professionnels des télécoms prennent désormais la parole dans le blog CFAST.
L’ univers des télécommunications est vaste, complexe et des dizaines de technologies se complètent. Connectivité, sécurité, UCaaS, matériel, usage, VoIP, mobilitié… De nombreux sujets seront étudiés au travers de ces tribunes.
Cette nouvelle tribune est réalisée par Bouygues Telecom
Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 18,8 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 4G, ses services dans le fixe et le Cloud leur permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale. Bouygues Telecom est fier des innovations apportées depuis 20 ans aux Français et sa stratégie restera toujours la même : démocratiser les nouvelles technologies. #welovetechnology (On aime tous la technologie !) www.bouyguestelecom.fr
L’arrivée de la fibre optique crée un environnement exceptionnellement favorable pour les intégrateurs informatiques et les opérateurs alternatifs.
es réseaux fibre optique mutualisée (FTTH) sont au cœur des attentes des particuliers et des entreprises, notamment chez les PME. Alors que la commercialisation en grand public se poursuit avec succès au fur et à mesure de l’extension de la couverture, le marché entreprise attend des offres adaptées, moins industrialisées que celles proposées aux particuliers. Difficile aujourd’hui de convaincre des dirigeants avec des solutions cuivre quand ceux-ci disposent de FTTH à domicile !
Le FTTH répond-il aux attentes des clients professionnels ?
Comme l’ADSL, le FTTH est une solution technique sans garantie de bande passante ni de continuité de service, particulièrement adaptée aux besoins des PME. Dans la pratique, bien que le débit soit mutualisé entre les différents clients connectés, on constate qu’il reste généralement très supérieur aux débits DSL et que les connexions sont très stables. Tout ceci à des coûts sans comparaison avec ceux de la fibre dédiée ou même du SDSL.
Avec sa faible latence et des débits montants théorique jusqu’au gigabit, la fibre optique mutualisée permet la mise en place de solutions Cloud ou d’applications de vidéoconférence par exemple, plus gourmandes en bande passante et nécessitant d’excellents temps de réponse. Elle permet également d’améliorer les solutions de sauvegarde (SAS) car les débits descendants théoriques sont également considérablement augmentés : jusqu’à 250 Mb/s théorique contre 1 Mb/s en ADSL.
Au-delà de ces solutions innovantes, la fibre améliore considérablement l’expérience utilisateur sur les offres plus traditionnelles. Les opérateurs alternatifs peuvent proposer des solutions VoIP plus stables. Les intégrateurs peuvent mettre en place des VPN, des sauvegardes, des solutions Cloud, ou même, tout simplement, des accès Internet, plus performants pour des coûts très attractifs pour les clients professionnels.
Au-delà de la fibre, d’autres types d’accès apportent un complément de couverture ou de service indispensable. Le DSL couvre la quasi-totalité du territoire. Les faisceaux hertziens sont particulièrement pertinents pour les sites très éloignés des infrastructures très haut débit fixe (notamment les entrepôts logistiques). Enfin, les réseaux 4G permettent de proposer des backups de liens fixes, voire d’apporter un débit supérieur à celui du DSL. Ces différents types d’accès (fibre, DSL, 4G et FH) sont mutualisables sur une même porte de collecte IP.
Quelle place pour les opérateurs et intégrateurs ?
L’ offre FTTH a été primitivement conçue pour le grand public. Aujourd’hui, la couverture s’adresse en premier lieu aux particuliers, même si les clients professionnels implantés sur ces zones fibrées sont, bien entendu, éligibles. La proximité client est donc un atout indéniable pour diffuser cette technologie localement. L’ opérateur et l’intégrateur connaissent leurs clients et ceux-ci leur font confiance : ils sont donc naturellement légitimes pour leur proposer de la fibre optique.
Mais il faut qu’ils puissent se sourcer auprès d’un opérateur télécoms national. Ce marché devrait être prioritairement celui des acteurs de proximité, mais reste encore paradoxalement préempté par de gros acteurs historiques : il y a un potentiel de développement important pour les intégrateurs et opérateurs alternatifs à condition qu’ils puissent disposer d’une offre Wholesale leur offrant un espace économique suffisant.
Le marché du Wholesale fixe était jusqu’à présent très réduit en termes d’offres pour les opérateurs et intégrateurs.
L’arrivée de Bouygues Telecom sur ce marché vient bousculer l’ancien écosystème.
Nous donnons accès sans restriction à l’ensemble de nos prises FTTH, soit 12 millions à fin 2019 et 20 millions à fin 2020 avec des offres très simples et une tarification compétitive. La fibre optique est livrée sur un boitier optique dans les locaux de l’entreprise.
Nos clients installent leur routeur et effectuent leur prestation : LAN, VPN, solution VoIP, etc. Ils peuvent choisir entre un accès Internet et une collecte IP. Bouygues Telecom remet alors les flux sur une interconnexion dédiée au client Wholesale. Cette interconnexion est mutualisable avec les accès ADSL et SDSL que nous proposons également à nos clients Wholesale. Il est également important de disposer d’une bonne couverture DSL car les réseaux fibre optique ne seront pas uniformément déployés du jour au lendemain. Un VPN mixera donc différents types d’accès, avant de basculer sur des accès FTTH nouvellement disponibles, à la faveur d’un renouvellement de la commande client par exemple, ce qui est bien le cas de la proposition de valeur de Bouygues Telecom.
Avec le FTTH, les parts de marché sont redistribuées : pour profiter de cette nouvelle opportunité, les opérateurs et intégrateurs ont accès, avec Bouygues Telecom à une offre Wholesale conçue pour faciliter leur business.
Auteur : Jean-Michel Pennetier – Responsable BU Wholesales