Tribune de pro #3 - OPEN IP
Des professionnels des télécoms prennent la parole dans le blog CFAST.
L’ univers des télécommunications est vaste, complexe et des dizaines de technologies se complètent. Connectivité, sécurité, UCaaS, matériel, usage, VoIP, mobilitié… De nombreux sujets seront étudiés au travers de ces tribunes.
Cette nouvelle tribune est réalisée par Laurent SILVESTRI, Président d’OPEN IP
Fidèle à une stratégie de commercialisation 100% indirecte, OpenIP commercialise ses services au travers d’un réseau de plus de 1000 intégrateurs informatiques et télécoms auxquels elle apporte un programme d’apprentissage et d’accompagnement structuré (formation, support technique et commercial, assistance à maîtrise d’ouvrage, outils marketing, génération de leads). OpenIP est particulièrement reconnue pour la qualité de son programme partenaires et la solidité de l’expertise technique de ses équipes. Parallèlement, OpenIP infogère les infrastructures de plus de 60 opérateurs de service, au travers sa Division Opérateurs.
Les intégrateurs informatiques & télécoms deviennent Opérateurs de services pour accélérer la transformation numérique de leurs clients
Avec le développement de l’économie numérique, les entreprises doivent faire évoluer leur organisation et leurs offres pour s’adapter aux nouveaux modes de commercialisation. L’accès à l’internet très haut débit fixe et mobile, la gestion des réseaux et leur sécurisation des données face à la cybercriminalité, les nouveaux outils de communications et l’accès au Cloud sont les bases d’une bonne transformation numérique.
Avec la mutation du modèle des éditeurs de logiciel vers le Cloud et l’ouverture du marché des Télécommunications, avec l’avènement de la Fibre et la fin du réseau de téléphonie commuté (RTC), les Opérateurs de services numériques développent un modèle à souscription en commercialisant leurs services sous forme d’abonnement.
Proximité et connaissance
En s’appuyant sur leur proximité historique et leur connaissance des entreprises et de leurs spécificités, ils transforment leurs clients en abonnés, en leur apportant une offre globale, sous forme d’abonnement par site ou par abonné, un interlocuteur unique, et un accompagnement et une expertise de proximité.
Alors que l’accès aux technologies est primordial à l’Entreprise, l’Opérateur de services numériques absorbe la complexité technique. Véritable tiers de confiance, il conseille, aide à la décision adapte les outils aux besoins de l’entreprise. Il joue aussi un rôle primordial d’accompagnement des dirigeants, du management et des utilisateurs dans l’intégration des nouvelles technologies.
Afin de construire son offre, l’Opérateur à deux solutions :
Soit il devient Opérateur Intégré et investit dans sa propre infrastructure, contracte avec les différents opérateurs fournisseurs d’infrastructure et construit ses offres de manière autonome.
Soit il devient Operateur Switchless et s’appuie sur un Opérateur Agrégateur, tel qu’OpenIP. L’Opérateur Agrégateur accompagne les opérateurs de services numériques en absorbant les investissements de l’infrastructure, en packageant des offres et apportant un support technique, juridique, commercial et marketing à l’opérateur de services numériques.
Devenez Opérateurs de services numériques
En concurrence avec les opérateurs majeurs, les Opérateurs de services numériques sont plus ancrés dans le quotidien de leurs clients, plus proches des besoins et plus réactifs en cas de problèmes opérationnels. C’est le partenaire idéal de l’entreprise.
Alors si vous êtes intégrateurs et que vous souhaitez participer à la transformation numérique de vos clients, devenez Opérateur de services numériques.
publié le 03/06/201